


ACTIVITÉ
Pour créer une organisation collaborative, faites vivre 3 principes structurants et mettez en oeuvre de nouvelles pratiques managériales. Chaque organisation doit se les approprier et les décliner selon le modèle qui lui convient le mieux.

SENS
Toute personne appartenant à l’entreprise devrait connaître le sens de son travail, mais aussi le sens de l’organisation dans sa globalité. Il est impératif de comprendre
pourquoi l’entreprise existe – sa raison d’être – mais aussi ce que l’organisation veut devenir – sa vision.

LIBERTÉ
Quand le sens de l’entreprise vit dans le coeur de tous les acteurs, donner à chacun la liberté et la capacité d’agir est naturel. Permettre à chaque salarié d’effectuer toute action qu’il juge dans l’intérêt de l’entreprise est alors le chemin de la performance et de l’épanouissement.

COLLABORATION
La collaboration revient à quitter le monde du management classique où les relations sont essentiellement en silos et hiérarchisantes pour travailler en équipe multidisciplinaire en ayant des relations entre pairs.
APPROCHE
La vision managériale constitue le moyen différenciant pour réaliser la raison d’être et la vision de l’entreprise. Pour transformer l’entreprise et faire vivre cette vision managériale, je propose d’avancer en respectant les principes d’intervention suivants :
1
Poser un cadre pour pleinement exercer sa liberté de pensée et son autonomie d’action
Pour pleinement s’engager, il est important que les forces vives reçoivent un mandat clair et explicite. Cette véritable délégation peut prendre la forme d’une lettre de mission. Poser un cadre est donc essentiel car il permet de sécuriser les équipiers. Ainsi qu’il permet de recadrer les personnes qui poseraient des actes pouvant nuire au projet de transformation.
2
Travailler avec les forces vives de l’organisation en respectant le rythme des esprits
Concentrer son énergie sur ceux qui sont positifs est essentiel. Il ne sert à rien d’essayer de convaincre ceux qui sont contre. Il faut au contraire renforcer ceux qui ont l’envie d’avancer. Et avec eux, tout en progressant à un certain rythme, respecter leur capacité d’évolution pour construire sur des bases solides.
3
Faire chemin faisant et apprendre dans l’action en équipe
Même si nous avons une idée de la destination, il est nécessaire de se laisser la liberté des moyens pendant le voyage. Il est impossible de prévoir à l’avance toutes les embûches. Avançons pas à pas et restons attentifs à tous les signaux faibles. Que l’expérience soit notre première source d’apprentissage collectif.
4
Créer un dialogue itératif qui nous permet d’évoluer et de progresser tous ensemble
Cette aventure humaine a
pour objectif ultime l’évolution
et la transformation de toute
l’entreprise. Garder tout le
monde dans le bateau est
donc primordial. Ainsi c’est un
véritable dialogue qu’il faut installer entre toutes les parties prenantes, toutes les souscultures de l’entreprise, tous les métiers, tous les niveaux hiérarchiques. C’est ce dialogue itératif qui permettra de garder tout le monde à bord.
SERVICES
Nos services trouvent leur source d’inspiration dans le Design Thinking (Tim Brown), la Recherche Constructive ( David Cooperrider et Diana Whitney), la Théorie des Rationalités Plurielles ou Théorie Culturelle (Michael Thompson), l’Intelligence Systémique (Raïmo Hämäläinen et Esa Saarinen), l’Apprentissage Auto Dirigé (Ian Cunningham) et TIIMI AKATEMIA® (Université des Sciences Appliques de Jyväskylä – Finlande).
Ainsi notre cycle d’action itératif est composé de 4 moments :

Nos outils pour réaliser nos interventions : conférences, expéditions apprenantes, ateliers créatifs, coaching de dirigeant, workshops collaboratifs, coaching d’équipe, gestion de projet, animation d’événement.
BIO

Robert est un passionné de l’aventure humaine. Son voyage commence par un master en psychologie. Il a fait ensuite un master en gestion des ressources humaines et est diplômé de l’Université des Sciences Appliquées de Jyväskylä (Finlande) en Team Entrepreneurship Coaching.
Après avoir travaillé chez Médecins Sans Frontières, pour un conglomérat (Eastbridge), Robert a accompagné le Groupe Poult dans sa transformation managériale depuis 2005. D’abord comme consultant puis comme Chief Happiness Officer. En 2016, l’université d’entreprise Poult a reçu le trophée de la meilleure innovation RSE aux Printemps des Universités d’entreprise – Trophée U-Spring Paris.
Aujourd’hui, Robert partage son expérience avec les entrepreneurs et dirigeants d’entreprise qui désirent mettre leur entreprise sur le chemin de la collaboration, de la responsabilisation, de la liberté, de l’agilité.
CONTACT
Robert Collart
Senior innovation coach
6a avenue Lambermont
1342 Ottignies LLN
Tél: +32.476.29.36.14
RÉFÉRENCES



















